
Mon enfance en bref !
Je suis né à Pont-Audemer, dans l'Eure, à la campagne. J'ai emmenagé au Havre autour de mes 3 ans, et j'y ai grandi. J'ai eu une enfance plutôt agitée, pleines de hauts et de bas, mais une scolarité très stable. Enfant curieux, j'ai appris à lire à 4 ans, j'ai toujours aimé lire, j'ai appris à cuisiner, bricoler assez jeune au côté de mon grand père. Je rêvais d'autonomie et il m'apprenant tout ce qu'il pouvait m'apprendre pour que je le sois le plus possible. C'est d'ailleurs son chat sur la photo, j'ai grandi entouré de beaucoups de chats, quelques oiseaux, un chien pendant un temps.
À onze ans, déjà sur des jeux en lignes, je prends le pseudo de Yaume. Il ne m'a pas quitté depuis, au point ou c'est désormais une part de mon identité, et plus de personnes m'appelle par ce diminituf que par mon prénom.
Ma scolarité a été une source de stabilité, j'ai toujours eu de bonne notes, mais ça ne m'a pas empêché de finir descolarisé. J'ai quitté le lycée après une deuxième terminale S, à cause de surmenage. Après plus de deux ans à en chercher les raisons, c'est une fois quitté le lycée que j'ai découvert les causes, j'ai beaucoup de mal avec la lumière, je fais des migraines facilement, et donc j'ai beaucoup de mal avec le fait de vivre la journée. En commençant à vivre de nuit, j'ai commencé à aller mieux naturellement.
Le streaming
Je reprenais ma vie en main, en vivant de nuit et j'ai trouvé une piste de travail qui a été interrompue par le confinement ! C'est ainsi qu'à la sortie d'un surmenage qui m'a bloqué chez moi j'étais... bloqué chez moi de nouveau. C'est ainsi que j'ai décidé de mêler deux de mes passions, parler et jouer à des jeux vidéos, en me lançant sur twitch. Faire du jeux vidéo et du contenue en direct, pleins d'humour, de moment drôles c'est passionant.
C'est en tant que vidéaste que j'ai commencé à développer mon image de marque. Fan d'oiseau, ma soeur, plus jeune que moi de dix ans, me dessinait des oiseaux, et un jour m'a fait ce pigeon à l'air stupide. J'en ai fait une version un peu plus adaptée à mes attentes, et il a été amélioré au fur et à mesure des version. Quitte à prendre un pigeon, de façon cartoon, assez parodique, je ressors un runing gag que j'avais avec des compagnons de jeux : "C'est la faute de Yaume". Je suis de nature blagueur, alors quand dans un groupe de joueurs, quelques uns ont commencé à vouloir me mettre sur le dos certains problèmes, on a tourné en blague ces accusations, et c'est resté, alors j'en ai fait ma marque de fabrique !
Le streaming m'a bien motivé à structurer des premiers projets, liés à la vidéo, au jeu vidéo, à la création de contenu. Plus le temps avançait et plus je voulais me professionaliser. Ça a été un vrai levié pour moi pour me motiver à apprendre pleins de compétences autour de ce milieu, travailler en autonomie, discuter avec la communauté qui se formait autour de moi. Et c'est grâce à ces rencontres que l'une d'elle m'a mené à rencontrer Thomas.

La découverte de Thomas et de Tardix
Après le confinement, j'ai travaillé en discothèque pendant 3 ans. J'y apprend des compétences plutôt utile, j'améliore mes qualités de vendeur, j'apprend le service client et je profite de beaucoup d'occasion pour apprendre les divers métiers en discothèque. C'est pendant que j'alternais entre streaming et travail en discothèque le week-end que j'ai rencontré un jour Thomas à 4h du matin. Je venais de régler un problème pour une streameuse qui était une connaissance en commun, et il est venu voir ce qu'on faisait. Je découvre alors brièvement le projet Tardix, et le projet de lancer une première activité de vidéo, d'où la prise de contact de Thomas avec une streameuse.
Avide d'en savoir plus, je planifie de le voir quelques jours plus tard pour apprendre un maximum de détails. Je dirais sans aucun doute que ce jour fut un grand boulversement dans ma vie, j'ai découvert le concept Tardix, et plus je m'intéressais aux détails, plus j'étais mis face à des arguments qui penchaient vers le fait que ça pouvait fonctionner. J'ai donc accepté de faire partie de cette entreprise de vidéastes. C'était une occasion pour moi de faire dans Tardix Audiovisuel toutes les activités dans lesquelles je voulais me lancer, et plus encore.

Omuna
C'est ainsi que peux après la création de Tardix, en avril 2024, nous créons Omuna, avec pour objectif de structurer une équipe de vidéastes ambitieux. Omuna était le nom de la première entreprise que je voulais créer, et c'est un acronyme, je vous laisse chercher ce qu'il veut dire vous même. En mai, je profite d'un évènement médiéval, je vous laisse une photo souvenir une photo de moi en tenue médiévale.
Dans Omuna et au côté de Thomas, j'apprend des compétences précieuses sur la gestion d'entreprise, j'améliore mes connaissances informatiques et j'accumule un maximum de compétences qui me serviront dans nos activités.
Mon entrée dans Tardix
Montrant mes compétences et participant le plus activement possible à Tardix, et à l'époque, à Tardix Audiovisuel, participant à la création des images de marques, à la construction des sites internets, et à pleins de tâches variées dès que l'occasion se présente, j'obtiens ma place dans Tardix, et plus tard, la gestion de la partie audiovisuelle, qui deviendra assez vite MainVision. La partie publicité, qui à l'origine était séparée, m'intéressais également, alors j'ai fais en sorte de l'intégrer à la partie audiovisuelle, pour rassembler les parties créatives. Depuis, j'ai aidé à construire l'équipe de Tardix, et j'ai commencé à construire l'équipe de MainVision. J'ai contribué à nommer la plupart des entreprises, et je continue cette tâche régulièrement, en plus de la création de contenu.
Aujourd'hui
Aujourd'hui, je fais partie des contributeurs très actifs dans Tardix. Que ce soit par la communication, la gestion de MainVision, l'avancée sur les sites, les posts sur les réseaux sociaux, le recrutement ou la communication interne du projet. Étant quelqu'un de très sociable, être au coeur de l'activité est un plaisir chaque jour, communiquer avec tous, permettre à chacun d'avancer, faire des présentations de Tardix à quiconque veut l'entendre.
Lier les personnes socialement, c'est une passion, le faire dans un projet passionnant, c'est encore mieux. Résultat, à force de faire le passage d'information dans Tardix, on m'appelle souvent le pigeon voyageur, ou le crieur public !
Et surtout, n'oubliez pas, c'est toujours la faute de Yaume !
Dernière modification : 30/08/2025 05:09